750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poêles et à plumes
Archives
21 décembre 2014

Solanum tuberosum : pomme terre

Mais  que peut-elle donc faire avec ça ?

PDT1

 

Que nous a-t-elle encore fait ?

Des krumberkichle , des galettes de pomme de terre quoi! Et même qu'avec l'outil de ma mémé, je les fais aussi bien qu'elle.

En cette période où notre enfance, la mienne en tout cas, se rappelle à nous, quoi de mieux que de confectionner certains de ces petits plats dont nous régalaient nos grand-mères, maman...

Hé bien aujourd'hui,  j'ai fait des galettes de pommes de terre.

Prenez 6 belles pommes de terre ( monalisa,bintje...), 1 bel oignon, 1/2 bouquet de persil plat ou frisé, 2 oeufs moyens, 1 belle cuiller à soupe de farine, sel et poivre du moulin.

Préparez également une assiette sur laquelle vous déposerez du papier essuie tout, une grande poële ( pour aller plus vite), une certaine quantité d'huile végétale : hé oui, ce jour-là, vous mangerez une salade de fruits au desssert!

Râpez donc les pommes de terre épluchées et l'oignon pelé avec l'instrument ci-dessus. Vous ne l'avez pas ? Dommage!!!

Utilisez alors la râpe à gros trous ; le but est en fait de faire une purée de PDT crues

Les feuilles de persil seront hâchées ( conservez les queues pour un bouillon, vous n'avez pas oublié n'est-ce pas ?) et rejoindront les PDT.

Poivrez un peu, ajouter les oeufs et la CS de farine (dont je me passe allègrement la plupart du temps , cependant si vos PDT dégageaient trop d'eau, faites-le )

PDT3

Allumez le feu moyen-fort, huilez généreusement la poële . Quand l'huile est chaude, prenez une bonne cuiller à soupe de préparation, pressez de vos blanches mains et déposez la galette dans la poële, aplatissez avec le dos la cuiller ; recommencez autant de fois que nécessaire pour remplir votre poële.

Lorsque les bords de vos galettes commencent à dorer, prenez votre spatule et retournez-les pour les faire dorer de l'autre côté.

Unes fois cuites, déposez les galettes sur du papier absorbant.

Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la préparation et de la cuisinière.

Salez dès la sortie de la poële et seulement à ce moment là.

Dévorez vos krumberkichle le plus rapidement possible : leur croustillant incomparable s'estompe vite.

pdt2

 

 

 

 

 Remarque en passant : les PDT noircissent vite. Je ne saurais trop vous recommander de râper le tout au moment de l'utilisation

 

Publicité
Commentaires
A poêles et à plumes
Publicité
A poêles et à plumes
Publicité