750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poêles et à plumes
Archives
12 janvier 2015

Gambas

Ou du bon usage de la grosse crevette dans son entièreté.

On continue donc avec les restes. Cette fois-ci, ce sont les têtes et carapaces de gambas qui vont passer à la poêle.

Mais comment en sommes-nous arrivés au point de n'avoir plus que cela à cuisiner?

Nous avons décongelé les bêtes au réfrigérateur quelques petites heures auparavant.

Au moment opportun, quand tous les convives sont attablés disons, nous les avons déposées dans une grande poêle tapissée de bonne huile d'olive.

On laisse les gambas se prélasser 2 à 3 minutes de chaque côté.

Après avoir ÉTEINT LA HOTTE ASPIRANTE : c'est vital!!! - On chauffe 5 cl d'alcool - pastis,cognac ou whisky - dans une petite casserole, on l'enflamme et verse délicatement le liquide  dans la poêle ; on éteint le feu sous la poêle dans la foulée et sert aussitôt.

On ne jette surtout pas les carapaces ; chez nous, les têtes sont à ce stade irrécupérables car soigneusement aspirées et suçotées par les convives! Essayez, c'est fameux!

gambas 1

Dans une poêle, versez 2 bonnes cuillers d'huile d'olive dans une poêle, y jeter les carapaces et les têtes, parsemez d'une bonne cuiller à café de gros sel gris ; faites roussir légèrement les carapaces et têtes et flambez au cognac.

Baissez le feu et ajoutez de l'eau à hauteur, quelques tiges et lamelles de fenouil, 1/4 de citron, quelques grains de poivre blanc,des queues de persil et un bouquet garni.Laissez mijoter doucettement 15 à 20 minutes.

Petite note : Quand je prépare du fenouil, je conserve les tiges et certaines des feuilles extérieures au congélateur ; je fais de même pour les queues de persil, le vert très vert  des poireaux dont je me sers également pour confectionner des bouquets garnis : vert de poireau qui entoure une feuille de laurier,quelques tiges de persil,un brin de thym.

gambas2

Passez au chinois, filtrez le jus et utilisez ou conservez au congélateur pour un usage ultérieur.

Mais alors, on en fait quoi?

Ajoutez ce fonds de crevette dans la béchamel qui sert de lit aux quenelles de poisson

Une bonne petite soupe : délayez votre jus de crustacé s'il a trop réduit, ajoutez un peu de crème

 Allongez  le jus de gambas et, jetez-y quelques lamelles de gingembre et une 1/2 tige de citronnelle. Répartissez 2 champignons crus émincés dans 2 bols à soupe, 6 crevettes cuites ou gambas crues décortiquées; versez le bouillon  bien chaud et dégustez. Si le coeur vous en dit, ajoutez quelques pâtes de soja et laissez gonfler 2-3 minutes.

Laissez parler votre imagination et racontez-moi.

Enjoy

Publicité
Commentaires
A poêles et à plumes
Publicité
A poêles et à plumes
Publicité