750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poêles et à plumes
Archives
13 février 2015

Une pâte briochée, 3 possibilités

streusel9

streusel7

Comme ils n'habitaient pas très loin, mes grands parents venaient souvent nous voir, profitant ainsi du jardin, cultivant le potager ( ah, mes premiers radis!), papotant et jouant avec nous  ; plus tard nous faisions des parties effrénées de rami.

 Il était de coutume, dans la famille lorraine de ma grand'mère maternelle, de confectionner une tarte briochée streusel et une autre saupoudrée de sucre, généralement le samedi. La tradition se perpétuant, ma grand'mère nous en amenait ou je confectionnais ces tartes briochées avec elle et ma mère.

J'en fais quelquefois encore : je n'aime rien tant que déguster le streusel le lendemain matin, trempée dans ma tasse de café.

Il y avait aubeignets3ssi les beignets roulés dans un mélange de sucre et cannelle  et un petit plus que je vous dévoile dans ce billet ( si toutefois vous avez le courage de le lire jusqu'au bout!) et dont la pâte, je vous le donne en mille, est la même que celle du streusel. Et comme on approche de mardi gras, profitons-en!

Pour l'occasion, et comme je ne voulais pas vous laisser sur votre faim, j'ai fait, avec les quantités ci-dessous,  2 tartelettes streusel et une au sucre ainsi que 9 beignets,  vous ferez un streusel  dans un moule à tarte de 24 cm diamètre et 12 beignet- les proportions pour une seule tarte sont entre parenthèses

livre350g de farine (220g)

7g de levure deshydratée ou 12g de levure fraîche (5g/10g)

3 œufs

15 cl de lait tiède  (10 cl)

100g de beurre (75g)

50g de sucre et une CS de sucre vanillé (40g)

Pour le streusel, mélangez du bout des doigts  75g de farine, 75g de sucre en  poudre, une pincée de cannelle et 75g de beurre froid en petits morceaux de manière à obtenir des  petites boules de pâte (sorte de gros grumeaux) que l'on parsèmera sur le gâteau avant de l'enfourner

Ah mais c'est un crumble!!!!  Que nenni! ici nous faisons un streusel, un point c'est tout!

Réservez le streusel au frais.

Pour la pâte briochée, commencez par verser la farine dans le bol de votre robot muni du crochet, ou sur le plan de travail si vous utilisez vos blanches mains ( dans ce cas, je vous admire).

Creusez un puits et mettez-y la levure fraîche émiettée et délayée prélablement dans un peu de lait tiède ou la levure de boulanger deshydratée que vous mélangez "in situ" avec un peu de lait tiède ; et une pincée de sel dans un coin.Recouvrez d'un dôme de farine et laissez reposer au chaud sous un torchon propre

pâte brioche

Au bout de 15-20 minutes, quand la farine aura légèrement crevassé, ajoutez 3 œufs,le sucre en poudre et le reste de lait tiède. Mélangez à vitesse 2 ou du bout des doigts,  jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol du robot ou du plan de travail, puis ajoutez le beurre en dés tout en laissant fonctionner le robot/tout en mélangeant d'abord avec vos doigts puis avec la paume de la main.

Quand la pâte est soyeuse, qu'elle ne colle presque plus aux doigts et qu'elle se détache du bol/ du plan de travail, formez une boule et laissez-la gonfler au chaud.

Quand votre pâte aura doublé de volume, déposez-la sur votre plan de travail et dégazez-la en appuyant doucement mais fermement avec la paume de la main, rabattez les 4 coins vers le centre et faites une boule que vous déposerez et étirerez délicatement, en partant du centre, dans votre moule à tarte beurré. Vous pouvez également l'étaler au rouleau avant de la déposer dans votre moule, faites alors attention à ne pas trop malmener votre pâte.

streusel1Le streusel, la tarte sucre-cannelle

stresusel 8

Recouvrez d'un torchon et laissez à nouveau reposer au chaud jusqu'à ce que la pâte ait, là encore, doublé de volume : ça va plus vite que la première fois!

Parsemez généreusement du streusel ou parsemez de mélange sucre et cannelle et de quelques noisettes de beurre.

Enfournez th 180°C 30 à 35 minutes

Pour les beignets

Étalez la pâte sur 1,5cm d'épaisseur, au rouleau à pâtisserie, sur le plan de travail fariné.

Découpez des cercles de pâte à l'aide verres renversés ( pot de yaourt) et laissez reposerbeignets1 sous un torchon le temps que la pâte gonfle, double quasiment de volume. 40-50 minutes, selon la température de la pièce.

 

Faites chauffer de l'huile d'arachide et lorsque la température est atteinte ( une petite boule de pâte remonte à la surface et est entourée de bulles), baissez légèrement le feu pour maintenir une température à peu près constante: 180°C

Jbeignets7etez 4-5 "galettes" à la fois dans la friture : elles vont gonfler. Retournez-les et laissez-les dorer de l'autre coté.

Sortez-les à l'aide d'une écumoire  et  déposez-les sur une assiette recouverte de papier essuie-tout ou d'un linge.

 

 

Quand sont encore chauds ( attention les doigts!),  vous les roulez dans un mélange de sucre et cannelle, agrémenté du zeste d'un demi-citron.

Renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire et dégustez assez rapidement : c'est meilleur frais du jour.

J'ai expérimenté la pâte à beignet congelée par mes soins, décongelée au réfrigérateur et ça marche très bien : pour une envie impromtue de beignets.

Allez, bon carnaval et bon Mardi Gras!

Publicité
Commentaires
A poêles et à plumes
Publicité
A poêles et à plumes
Publicité