750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poêles et à plumes
Archives
22 mars 2015

Gâteau marbré pour mon petit frère

moules2

Sur mon mur, enfin, celui de ma cuisine, trônent quelques moules à gâteaux et une casserole . La casserole, c'est pour la polenta, les moules, éh bien, ce ne sont pas de simples moules à gâteaux. L'un des trois offre ses services pour le gâteau de savoie, qui plaît apparemment beaucoup. Quant aux  2 moules ronds cannelés à cheminée et à charnière ils  appartenaient  à chacune de mes deux grand'mères.

C'est dans chacun d'eux  que j'ai fait mes premiers gâteaux, avec l'aide des conseils précieux de mes aïeules. Et le marbré en particulier.

Et même si, aujourd'hui, je préfère cuisiner le salé, je décroche parfois l'un ou l'autre de ces moules et je confectionne LE MARBRÉ.                              

MOULES3

Pour un moule cannelé à cheminée et à charnière de ø24 cm il vous faudra:

Pour un moule à cake de dimension classique, les quantités sont données  entre parenthèses

 

225 g (180) de beurre pommade + 20g de beurre pour le moulemarbre6

190g (130)de sucre blanc en poudre

4 (3)œufs

350g (240) de farine tamisée

1,5cc (1)de bicarbonate ou un sachet de poudre à lever

marbre7  10- 20 cl de lait

 1 cs bien bombée de cacao non sucré délayé dans un peu de lait

  Du sucre glace pour la finition

Déposez 20 g de beurre dans votre moule et mettez–le au four  afin de faire ramollir le beurre, vous pourrez ainsi  l’étaler plus aisément dans tous les coins de votre moule avec un pinceau ou vos jolis petits doigts. Farinez et secouez bien le moule pur éliminer l’excédent

Préparez la pâte selon la méthode 2, n°3217 du livre de mémé. Vous ne l’avez pas ? Bon, je vais donc vous l’expliquer.

Cette méthode vaut pour nombre de pâtes à gâteaux.  Je l’ai très légèrement adaptée à mon goût : j’ai diminué quelque peu la quantité de beurre et de sucre ; légèrement adaptée, la recette, disais-je donc !

marbre conception

Tournez le beurre pommade* en crème grâce au batteur K ou de la lame souple de votre robot  ou bien encore avec la cuiller en bois - en ajoutant le sucre peu à peu jusqu’à ce qu’il soit fondu.

*Beurre pommade : beurre que l’on aura sorti du réfrigérateur quelque temps auparavant afin qu’il revienne à la t° de la pièce, devenant un peu mou , mais non huileux, ce qui rendrait la pâte lourde.

Cassez les œufs dans un bol, les fouetter légèrement à la fourchette et les incorporer en augmentant la vitesse ; battez fortement la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et crémeuse. ET LÀ, DAMNED ! La pâte a tourné, forme de gros grumeaux !!!! Pas d’affolement, ajoutez une cuiller à soupe de farine tamisée et remuez vigoureusement.

Ajoutez peu à peu la farine tamisée avec le bicarbonate de sodium et une pincée de sel, en alternant avec le lait et en tournant légèrement sans battre la pâte.

La pâte doit être molle et suffisamment liquide pour qu’elle tombe en un ruban néanmoins épais lorsque l’on penche la cuiller

Divisez la pâte en 2 parties à peu près égales. J’entends là mes scientifiques préférés qui soupirent : encore des approximations ! Alors, rien que pour vous mes petits,  je vais vous livrer LA FORMULE MAGIQUE : Oups, je l'ai oubliée!

Dans une desmarbre montage 2 parties, vous insèrerez le cacao délayé dans du lait. Disposer la moitié (pas plus) de la pâte blonde dans le fond du moule. Ajoutez la totalité de la pâte cacaotée et opérez des zigzag avec la spatule, terminez par la deuxième moitié de pâte non cacaotée.

four marbre

Mettez au four 50-55 minutes th 190°C ; Pour un petit four, peut-être un peu plus chaud. Et comme toujours, on vérifie la cuisson : la pointe d’un couteau plantée dans le gâteau doit ressortir indemne de toute trace de pâte.

 

Sortez le gâteau et là , exercice périlleux et sans filet : le  démoulage . Laissez le gâteau reposer quelques minutes, il va se rétracter légèrement.

MARBRE DEMOULAGERetournez-le sur une grille et démoulez. S’il ne veut toujours pas sortir de son cocon ( après tout, il y fait si bon !) mouillez un torchon, déposez-le sur le moule et réessayer : il ne devrait plus y avoir de difficultés si le moule a été convenablement graissé.

 

 

 

marbre8

 

 

 Au moment de servir, saupoudrez votre gâteau de sucre glace.

Vous pouvez l'accompagner de crème fouettée, vanillée ou non, de crème mousseline ou de toute autre crème à votre goût.

Pour ma part, j'aime le déguster le lendemain matin avec mon café.

ENJOY

 

Publicité
Commentaires
M
Bravo! dommage que je ne puisse pas le goûter! Bon petit dej'
Répondre
L
Réalisé aujourd'hui, mais pas pour un petit frère. Super bon, et en plus il en reste pour le petit déjeuner!
Répondre
A poêles et à plumes
Publicité
A poêles et à plumes
Publicité