750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poêles et à plumes
Archives
29 mars 2015

Risotto con il radicchio

Le radiccchio rosso di Vérona ; le ...  ? Que nous sort-elle encore ?

 Voilà bien encore un légume que j'ai du mal à trouver en nos contrées : à moins de le cultiver, cela va de soi ; mais je n'ai qu'un petit balcon.piments

Cela ne m'a toutefois pas empêchée, il y a quelques années, de mettre en culture ces petits piments ronds avec lesquels j'ai confectionné des antipastis dont je vous parlerai peut-être, si vous me le demandez.

 

Le radicchio rouge de Vérone, disais-je donc , est une  chicorée rouge, ses feuilles plutôt allongées et  nervurées de blanc sont d'un magnifique rouge foncé.

trevise risottoDélicieusement croquant et doté d'une légère amertume  ( non, ce n'est pas une endive rouge!), je le remplace très avantageusement par la jolie Trévise bien ronde et dodue.(radicchio di Treviso)

 

Pour 4 personnes, comptez une Trévise et 320g de riz vialone nano veronese IGP ou de bon riz blanc de camargue que vont rejoindre une noisette de beurre,une échalote,15 cl de vin blanc ou rouge, selon vos préférences, 70cl de bouillon de légumes ou de poule et  30 g de parmesan,

Coupez le pied de la chicorée et taillez-la en 4. Lavez-la bien, essorez et taillez-la en lamelles de 3cm de long sur 1,5cm de large. Réservez.

Ciselez finement l'échalote et jetez  dans une cassserole où une noisette de beurre faura fondu dans  1 CS d'huile d'olive. Laissez cuire doucement à l'étouffée(avec le couvercle).

Quand l'échalote est blonde et fondante ajoutez le riz et remuez jusqu'à ce qu'il  devienne translucide.

RISO VIALONE NANO RISOTTO

Versez alors les 10 cl vin blanc ou rouge, remuez jusqu'à complète absorption  puis vous ajouterez le bouillon chaud petit à petit - OUI CHAUD le bouillon,  pour ne pas baisser la t° de la préparation.

Attendez que le  le liquide soit absorbé avant l'ajout de chaque louche  tout en remuant avec une cuiller en bois. Cela devrait prendre 15 à 18 minutes.

Trois minutes environ avant la fin, quand le riz craque encore fortement  sous la dent, ajoutez la trévise ; remuez et couvrez.risotto trevise

Éteignez le feu et retirez la casserole quand le riz est cuit  : fondant mais encore un peu craquant sans être dur. Al dente quoi!

Parsemez de parmesan, mélangez vigoureusement et couvrez. Laissez reposer 8 minutes et servez sans attendre.

 Si vous n'aimez pas le côté craquant de la salade, vous pouvez fort bien la cuire plus longuement,  à part et à l'étouffée dans une cuillère à soupe d'huile d'olive et une noisette de beurre ; vous l'ajouterez alors à la fin de la cuisson du risotto, avant de parsemer de fromage.

Petite note: le vin rouge peut donc être utilisé pour cette recette. Pour ma part, je préfère cuisiner mon risotto au vin blanc mais  je vous engage à essayer les deux!

Publicité
Commentaires
A poêles et à plumes
Publicité
A poêles et à plumes
Publicité