750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poêles et à plumes
Archives
12 avril 2015

Poulet gingembre curcuma olives

6 belles cuisses entières de poulet (avec entrecuisse) ou un  poulet coupé en 8 morceaux

pouletggbcurcuma2 carottes et 2 gros oignons

4 cm de gingembre frais

3 cm de curcuma

2 feuilles de laurier

6 gousses d'ail

1/2 bqt de persil ou de coriandre hâché au couteau

12 olives vertes rincées à l'eau claire ( faculltatif)

sel et poivre, tous deux du moulin

15 cl de vin blanc sec

Une sauteuse ou une cocotte en fonte

Détaillez vos oignons en lamelles et vos carottes en très très petits dés. Jetez tout ceci  dans la sauteuse où une noix de beurre se sera fondue dans  2 belles cuillers à soupe d'huile neutre ( pépin de raisin). Ajoutez 2 feuilles de laurier et salez.

Remuez  et laissez confire les oignons à couvert et à feu moyen ; vérifiez de temps en temps. Une fois les oignons tendres et translucides, râpez le gingembre dessus, donnez un coup de cuiller pour marier le tout, laissez 1 minute à feu doux et mettez de côté pour une utilisation ultérieure.

Pendant ce temps, vous aurez délicatement déshabillé les cuisses de poulet - débarrassé les cuisses de tout ou partie de la peau, comme  il vous sierra ; vous aurez également  ôté la peau et le germe  des aulx après en avoir écrasé les gousses à la lame du couteau

Remettez une cuiller à soupe d'huile dans la sauteuse et faites dorer les cuisses de poulet ou les morceaux de poulet( sauf les blancs) ; il vous faudra peut-être le faire en 2 fois . Cela devrait vous prendrre une quinzaine de minutes.

Mettez vos cuisses dorées de côté.

Déglacez la sauteuse (la cocotte) avec le vin blanc : versez le vin blanc et grattez consciencieusement le fond de votre récipient pendant l'ébullition et ne laissez plus que l'équivalent d'une cuiller à soupe de liquide.poulet ggbcurcuma

Déposez les oignons-ggb et les gousses d'ail au fond de la sauteuse, le poulet et enfin le persil et/ou la coriandre.

Arrosez d'un verre d'eau, salez, poivrez et couvrez. Laissez mijoter 35 à 45 minutes en surveillant la cuisson. Pensez à enlever les blancs plus tôt!

Une fois satisfaits de la cuisson, vous retirerez le poulet de la casserole et râperez un morceau de curcuma pelé dans la sauce. Attention, prenez des gants avec le curcuma : ça teinte fortement!

Laissez frémir 1 minutes, remettez le poulet pour l'enrober de sauce : il revêtira immédiatement une belle couleur orange-dorée.

Laissez au repos quelques petites minutes ; c'est à ce moment que vous ajouterez les olives, puis vous disposerez élégamment les cuisses/morceaux de poulet dans un plat, les arroserez de sauce et servirez accompagnées de quelques pommes de terre en robe des champs.

 

Publicité
Commentaires
A poêles et à plumes
Publicité
A poêles et à plumes
Publicité