750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poêles et à plumes
Archives
31 août 2015

Ratatouille en terrine estivale

Aujourd'hui, nous mettons la ratatouille en terrine.

Lors de leur première visite chez nous, certains de mes cousins (éloignés) ont découvert la ratatouille, ce délice estival  que je ne manque pas de concocter en grandes quantités qui serontalors congelées  pour  en profiter toute l'année durant : Du soleil dans les assiettes, même en hiver!

J'en fais même une terrine que l'on savoure froide ou à température ambiante.

Mais commençons par la ratatouille

1 bel oignon rouge de Toulouges ( ou 2 oignons)

2 poivrons vert et rouge ( ou selon arrivage!)

3 gousses d'ail rose

RATATOUILLE

2 belles aubergines rondes

2 petites courgettes

3- 4  tomates

Hule d'olive

Laurier et/ou thym

Sel, Poivre, piment d'espelette.

Émincer l'oignon et faites-le fondre doucement dans la sauteuse où vous avez versé 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Pendant ce temps coupez les poivrons en carrés  (environ 2x2 cm) non sans les avoir préalablement lavés, pelés - si vous le souhaitez -  et soigneusement débarassés  de leurs pépins.

Les poivrons rejoindront l'émincé d'oignon dans la sauteuse 8 minutes après, aussitôt accompagnés des 3 gousses d'ail écrasées et pelées ( mais aussi dégermées le cas échéant) , d'une cuiller à café de gros sel gris, de 2 feuilles de laurier et, éventuellement, d'une branchette de thym. Mais aussi d'un morceau de piment d'espelette. C'est affaire de goût, de ce que l'on a à disposition.

Couvrez et laissez cuire à feu doux, en remuant de temps en temps.

Pendant que poivrons et oignon(s) s'attendrissent, lavez les aubergines, coupez-en le pédoncule et ôtez-en la peau : une lamelle sur 2 avec l'économe ;"zébrez "l'aubergine en quelque sorte.

Taillez des morceaux d'aubergine de 2  cm environ en les coupant  d'abord en 3 dans leur épaisseur ( ce qui nous donne 3 lamelles, autrement dénommées semelles), puis par leur milieu et enfin dans leur largeur.

Ces morceaux d'aubergines vont se faire dorer dans une poêle où frémissent 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Une fois les carrés d'aubergines dorés sur (presque) toutes leurs faces, vous les verserez dans la sauteuse : poivrons et oignon(s) auront confit durant 10 à 15 minutes.

Remuez et ajoutez alors les tomates pelées, épépinées et coupées en dés.

Laissez mijoter, le couvercle déposé à moitié, encore quelques 10 minutes puis vous ajouterez les courgettes lavées et coupées en gros dés.

Poursuivez la cuisson de la ratatouille le plus doucement possible, autant qu'il le faut mais pas trop : courgettes et aubergines ne sauraient tomber en bouillie. Quoique : placée au four à température toute douce ou laissée à confire dans sa casserole, la ratatouile livrera toutes ses saveurs.  

Il est important de ne pas couvrir entièrement la sauteuse  : ah ! la cuillère en bois sous le couvercle, en travers de la casserole : si simple  mais terriblement  efficace pour laisser le liquide de cuisson s'évaporer mais pas trop pour laisser un jus onctueux et savoureux.

Pour la congélation, je vous recommande de ne pas trop  cuire la ratatouille . Vous en parachèverez la cuisson au moment où vous la servirez en la décongelant à feu doux et à couvert.

Ajustez l'assaisonnement en fin de cuisson et ajoutez poivre ou piment d'espelette en poudre.

La ratatouille se révèlera d'autant plus savoureuse que vous l'aurez passée au four 1 petite heure supplementaire. Ainsi confite, vous m'en direz des nouvelles.

Telle quelle,  les courgettes légèrement "al dente", vous consommerez la ratatouille froide ou chaude. Elle aime accompagner le riz , un poulet rôti, un poisson grillé ...

Et pourquoi ne pas en faire une terrine ?

Prévoyez pour 8- 10 personnes en entrée ou 6 en plat principal

ratatouille4500g de ratatouille égouttée . Conservez le jus.

1 tranche épaisse de jambon cru : du talon de jambon fera parfaitement l'affaire. Mais je n'en mets pas toujours.

3 oeufs

15cl de crème liquide ou de mascarpone

 

RATATOUILLE3Coupez le jambon en dés et faites-le poêlez de manière à ce qu'il dore gentiment.

Mettez dans un récipient les oeufs et la crème ( ou le mascarpone) et mixez.

Ajoutez-y la ratatouille, un peu de jus selon l'onctuosité désirée et versez dans un moule à cake en verre ou tout autre moule en verre à votre convenance. Vous adapterez alors le temps de cuisson selon l'épaisseur de votre préparation.

Insérez les dés de jambon égouttés et éventuellement quelques rondelles de courgette esseulées que vous rissolerez à feu vif.

Adaptez la quantité de sel en fonction du jambon, ajoutez un peu de piment d'espelette et quelques feuilles de basilic.

Enfournez à 200°C Chaleur tournante (air pulsé) 1 h ou plus : la lame d'un couteau doit ressortir presque sèche  après avoir été plongé dans la terrine. Pour une cuisson tout en douceur, placez la terrine dans un bain-marie et comptez une 1/2 heure de cuisson supplémentaire : Les saveurs et arômes n'en seront queplus exacerbés.

Pour le petit four prévoyez 220 à 240°C ...

Et surveillez : si la surface venait à dorer trop vite, recouvrez de papier alu ou sulfurisé

.RATATOUILLE2

Délicieuse avec une  salade romaine agrémentée de lamelles de parmesan et  arrosée d'huile d'olive d'olive et vinaigre balsamique, la terrine de ratatouille vous régalera par sa fraîcheur.

 

Publicité
Commentaires
A poêles et à plumes
Publicité
A poêles et à plumes
Publicité