750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poêles et à plumes
Archives
22 novembre 2015

Tarte aux noix de Grenoble

tartaunoix

Une pâte brisée recouverte d'une somptueuse et octueuse garniture aux noix de grenoble ; du croquant et du moelleux, voilà ce que je vous propose aujourd'hui.

190g de cerneaux de noix hachées en poudre pas trop fine que vous aurez otenues en cassant 500-600g de noix entières, de Grenoble AOC of course

Quelques cerneaux pour la déco

Une pâte brisée

2 œufs

90g de sucre dont 50g de sucre roux

2 généreuses cuillères à soupe de miel de bruyère ou d'un miel toutes fleurs

30 g de fécule de maïs ou de pomme de terre ; à défaut, 20g de farine tamisée

90g de beurre fondu

2 cuillères à soupe de  Banyuls Grand Cru rouge : il fera ici des merveilles grâce à ses arômes de fruits secs et noix entre autres.

Préparez votre pâte brisée en ajoutant 2 CS de sucre et  100g de beurre divisé en petites parcelles à 250g de farine. Maniez  du bout des doigts afin d'assembler les différents ingrédients  et frottez de manière à obtenir l'aspect de miettes de pain . Ajoutez alors  2-3 CS  d'eau et pétrissez rapidement du bout des doigts.

Laissez reposer 1 heure.

Séparez les blancs des jaunes d'œufs.

Mélangez les jaunes avec les sucre et le miel et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume . Effectuer cette opération au bain-marie, c'est à dire sur une cassserole d'eau bouillante et que vous aurez ôtée du feu, vous sera de grande utilité. La préparation n'en tiendra que mieux mais attention à ne pas la cuire!

Ajoutez les noix en poudre  et mélangez délicatement à l'aide de votre maryse, en soulevant votre préparation comme vous le feriez pour une mousse.

Ajoutez alors  le banyuls, le beurre fondu et la fécule et intégrez-les sans trop remuer.

Battez les blancs en neige ferme et  incorporez - les en 3 fois à la préparation, en soulevant la masse et tournant le récipient

tartaunoix3

Étalez votre pâte brisée et foncez-en un moule à tarte de 22cm de diamètre. Piquez votre fond de tarte, versez-y votre garniture aux noix en laissant 1 à 2 cm de pâte sur les bords : la préparation va gonfler légèrement.

Mettez à four t° 180°C chaleur pulsée ou 200°C statique.

N'hésitez pas à recouvrir le dessus de votre tarte de papier alu en cours de cuisson pour éviter un trop fort brunissement.

Laissez cuire 50 minutes environ. Quand la lame d'un couteau pointu plantée dans son cœur ressortira propre, votre tarte est cuite.

Dans une version différente, le Banyuls est remplacé par une tasse de café serré: 3 cl d'élixir corsé ! Vous m'en direz des nouvelles !

Enjoy

Publicité
Commentaires
C
Divine !
Répondre
A poêles et à plumes
Publicité
A poêles et à plumes
Publicité