750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poêles et à plumes
Archives
12 décembre 2015

Écorces de citrons confites au sirop de sucre

Oui, je vous parle bien  ici des languettes d'écorce de  citrons ou d'oranges confites au sucre que l'on utilise en pâtisserie.

De celles que l'on peut  déguster revêtues de sucre semoule ou bien encore de celles, communément appelées orangettes, délicatement enrobées de chocolat.

Pour une bonne  trentaine de languettes d'écorce confites, prévoyez :

4 citrons bio

Le même poids de sucre blanc en poudre  que d'écorces de citrons

Le même poids d'eau que de sucre

Une casserole ...

... et un peu de temps devant vous.

Brossez chaque citron sous l'eau pour bien laver l'écorce.

Coupez chaque citron en 2 et pressez-les : on utilisera le jus pour faire un lemoncurd par exemple.

Enlevez le reste de pulpe et les membranes intérieures de chaque demi-citron puis plongez-les dans la casserole remplie d'eau froide et additionnée d’1 cuiller à café de gros sel.

citrons confitsAmenez   à ébullition, laissez bouillir 5 minutes puis égoutter les écorces et passez-les sous sous un jet d'eau froide.

Vous renouvellerez cette opération par 3 fois mais sans le sel .

 

 

 C'est alors que vous pourrez procéder au confisage de vos écorces d'agrume.

citron confit 3Découpez chaque écorce  dans la longueur pour former des lamelles de 0,5 cm de large environ puis pesez-les.Vous mettrez dans une casserole autant d'eau que de sucre que le poids de vos languettes d'écorce de citron.

 

 

Dès que le sirop entre en ébullition, versez les écorces et laissez frémir 5 min. Eteignez  le feu, couvrez la casserole et laissez refroidir  une petite 1/2 heure.

Renouvelez cette opération par 2 fois puis couvrez la casserole et laissez reposer plusieurs heures voire la nuit.

Découvrez la casserole,  portez à nouveau à ébullition et maintenez-la 5 minutes durant. Baissez le feu et laissez frémir jusqu’à ce que la peau des citrons  devienne  translucide et qu’il ne reste plus que 5 à 7 cl de sirop au fond de la casserole.

Réservez ce sirop pour un usage ultérieur.

Éteignez le feu  laissez complètement refroidir.

CITRONS CONFITS2Retirez les écorces de citron de la casserole et déposez-les, en les espaçant,  sur une grille. Laissez sécher ainsi plusieurs heures voire une nuit.

Passez les languettes d'écorce confite dans du sucre en poudre et coupez-les en dés pour les utiliser dans les leckerli, un gâteau, de petits sablés.

Procédez de même avec oranges que vous choisirez avec une peau plutôt épaisse et que vous éplucherez en 4 de haut en bas et  et dont vous enlèverez une bonne partie de la peau blanche.

 Les languettes d'orange seront également rentourées de sucre semoule avant dégustation ou pour un usage pâtissier : leckerli, cake ...

Elles seront également trempées dans un chocolat de bonne qualité préalablement fondu pour confectionner des orangettes.

Publicité
Commentaires
A poêles et à plumes
Publicité
A poêles et à plumes
Publicité