750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poêles et à plumes
Archives
18 octobre 2014

Petits pains à l'huile

Panini all'olio

Rien à voir avec les sandwichs chauds servis dans votre sandwicherie préférée...

C'est avec de la mortadelle de Bologne ou du salami que je les préfère, leur saveur inégalable et le parfum qui se dégageait lorsque nous dépliions le papier qui les entourait ; leur moelleux aussi . Et le Lac Majeur que l'on distinguait en contrebas, se détachant comme il pouvait du brouillard, lorsque le tunnel du Mont Blanc était fermé et que nous traversions les Alpes en voiture mais sur le train ou bien encore en empruntant le col du Grand Saint Bernard. N'est-ce pas ?

Mais je m'égare.

L'avantage, c'est que vous n'avez pas besoin que Gontrand vous délivre ses précieuses bulles et qu'ils sont relativement faciles à réaliser ; si tant est que vous ayez un peu de patience!

Voyez plutôt:

Pour 12 petits pains, préparez:

430 g de farine type 55 ou 65

7 g de levure de boulanger deshydratée (14 g de levure fraîche)

25 cl d'eau tiède , attention pas trop chaude!

6 cl d'huile d'olive vierge extra, plus un filet pour badigeonner

9 g de sel

Beurrez une plaque à pâtisserie et/ou de petits moules à mini baguettes.

Versez la farine dans un grand récipient et ajouter le sel dans un coin; Ménagez un puits au centre.

Dans un petit bol délayez la levure fraîche dans la moitié de l'eau puis ajoutez le restant ; versez alors ce liquide dans la fontaine , recouvrez d'un peu de farine et patientez quelques minutes, le temps que la farine craquèle.

S'il s'agit de levure de boulanger deshydratée, la déposer directement dans le puits , recouvrez-la d'eau, mélangez  et procédez comme précédemment.

Ajoutez alors l'huile d'olive et mélangez avec vos mains  jusqu'à obtention d'une pâte. La déposer alors sur le plan de travail et la travailler 5 à 10 minutes jusquà ce qu'elle devienne lisse et élastique.

Si vous utilisez le robot muni du crochet, faites-le travailler la pâte jusquà ce qu'elle devienne lisse et élastique.

Faites une jolie boule, mettez-la dans votre récipient, recouvrez-le d'un linge et laissez reposer  au chaud 1 heure environ : la pâte doit avoir doublé de volume.

Déposez alors la pâte sur le plan de travail, "dégazez-la" avec le poing.

Divisez-la en 12 parts égales et les modeler comme suit :

panini olio3

Pour les filoncini(doigts de pain) : Aplatir les morceaux de pâte en leur donnant la forme d'un ovale de 23 cm de long avec une extrémité de 5 cm et une autre de 10 cm. Enroulez ces ovales sur eux-mêmes et roulez-les sans serrer en partant du bord le plus large. Disposez-les au fur et à mesure sur la plaque à pâtisserie, en les séparant bien, badigeonnez d'huile d'olive au pinceau et couvrir de film alimentaire huilé. Laissez pousser 20-25 minutes.        

 panino1

PANINI OLIO

 Pour les carciofi(artichauts): Roulez les morceaux de pâte en boule, disposez-les sur la plaque à pâtisserie, en les séparant bien,badigeonnez d'huile d'olive au pinceau et couvrir de film alimentaire huilé. Laissez pousser 20-25 minutes. Au moment d'enfourner,munissez d'une paire de ciseaux et pratiquez 5 coupures en   cercle à la surface des carciofi plus 5 coupures sur le pourtour.

 

  Enfournez les petits pains 15 à 20 minutes dans four préchauffé à 200°C.

PANINI OLIO

Laissez refroidir sur une grille.

Publicité
Commentaires
L
Ouf ! Après une après-midi de pétrissage et de cuisson, on a un résultat top :) <br /> <br /> Avec une bonne olivade de chez La légende de Pyrène, ca sera bien bon ! (Note à moi-même : Penser à rajouter des olives noires dans la pâte !)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci :)
Répondre
A poêles et à plumes
Publicité
A poêles et à plumes
Publicité