750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poêles et à plumes
Archives
12 février 2015

Gâteau aux carottes

Ah les carottes. Il paraît que ça rend aimable et que ça donne bonne mine. et  j'en ai besoin semble-t-il : mon teint est terne et blafard!gcarottes1

Ni une ni deux, je débusque cette recette gourmande à base de carottes auxquelles vont se joindre des noix et de l'huile de noisette en provenance directe d'un moulin à huile de la Loire.

200g de farine

150g de cassonade

150 de noix

6 cl huile de noisette + 4cl d’huile neutre(pépin de raisin)

250g de carottes

1 petite pomme ( 100g)

3 œufs( 180g)

1 pqt de levure dite chimique, de préférence bio ou, plus simplement, 6g de bicarbonate

5g de 4 épices

Du gingembre frais: pour le coup de fraîcheur qui nous fait tant de bien !

Allez, on y va!

Épluchez, lavez et râpez les carottes et la pomme.

Hachez les 2/3 des noix et concassez grossièrement le dernier tiers.

Chemisez un moule à manqué de papier sulfurisé beurré . Mon moule fait 24 cm de diamètre.

Dans un saladier versez la farine , la levure, le sucre, les noix mixées,  les 4 épices et le gingembre fraîchement râpé. Mélangez légèrement.

gcarottes

Ajoutez les 3 œufs, les huiles ainsi que les carottes et pomme râpées. Mélangez rapidement et versez dans le moule.

Enfournez th 180°C une quarantaine de minutes. On fait le test du couteau qui doit ressortir sec!

Démoulez sur la grille et laissez entièrement refroidir avant de le découper et de le déguster.

Petite note : les tranches se congèlent très bien, vous permettant ainsi de satisfaire votre envie de Carrot Cake à tout moment.

Enjoy

 Dernière minute : Comme je disais  à ma maman que j'avais fait un gâteau aux carottes , elle me raconta que, pendant la guerre, ma grand-mère utilisait des carottes dans les gâteaux. Hé oui, on manquait de beurre, de sucre et de tant d'autres choses . Pas étonnant qu'elle n'en ait jamais fait eu égard aux mauvais souvenirs que cela devait évoquer. Cependnt, je me plais à penser que, en confectionnant ce gâteau aux carottes aujourd'hui, elle m'approuve : avec des noix, c'est tellement bon! Et puis, c'est aussi grâce à elle que j'aime tant cuisiner . Merci.

 

Publicité
Commentaires
A poêles et à plumes
Publicité
A poêles et à plumes
Publicité