750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poêles et à plumes
Archives
26 juin 2009

Je vous présente Gontrand

Je vous présente Gontrand
blog_007

Mais qui est-il donc?
IL a maintenant un an et passe quelques jours par semaine dans le bas du réfrigérateur.
Quand je décide de l'en faire sortir, il se met gentiment à faire des bulles en compagnie d'une cuillère de miel, d'eau  et de farine de seigle...
Puis,selon l'humeur de la boulangère il donne tout ce qu'il a pour réaliser ceci:
pain1
Ou bien cela
pain2
Pour le pain que j'ai cuit ce matin vers 11Heures 30, j'ai sorti Gontrand hier.
Je l'ai laissé se réveiller tout seul, gentiment à température ambiante puis je l'ai nourri : Gontrand est très vorace!!!
Je lui ai donné 80 g de farine de seigle,1 cuillère à café de miel et 80 g d'eau non chlorée
J'ai fouetté vigoureusement: rassurez-vous, Gontrand ne souffre pas!!!J'ai recouvert le bol d'un linge blanc bien propre et je l'ai laissé...buller
Vers 17h30,j'ai prélevé une cuillère à soupe de levain que je mets dans le bocal en vue d'une prochaine fournée
J'ai pesé 350g de farine 7 céréales et 150g de farine blanche(T65); ajouté 10g de sel fin,le levain et 280g d'eau non chlorée
J'ai mis en marche mon robot pétrisseur avec le crochet à vitesse mini puis sur 1 jusqu'à ce que la pâte s'enroule autour du crochet
J'ai ensuite déposé la pâte dans un panier,sur un torchon saupoudré de farine que j'ai humidifié puis refermé
ET,là...J'ai envoyé mon pâton dormir au réfrigérateur pour la nuit
Ce matin, je l'ai sorti à 7 heures(!)
A 10 heures, j'ai déposé le pâton sur la table, j'ai pressé dessus avec la paume de ma main : ça dégaze!!
et replié en portefeuille 3 fois
J'ai ensuite confectionné une boule que j'ai déposée sur une plaque enfarinée : repos,1 heure
A 11 heures j'ai allumé le four 245°C et j'y ai mis un bol rempli d'eau
Quand le four a atteint la température requise ,j'ai entaillé mon pain avec un couteau bien aiguisé et je l'ai mis au four : 10 minutes à 245°C, puis 20 minutes à 210°C
Je l'ai ensuite déposé sur une grille pour le laisser refroidir
Et j'ai hâte d'être à ce soir pour le déguster



Publicité
Commentaires
A poêles et à plumes
Publicité
A poêles et à plumes
Publicité