750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poêles et à plumes
Archives
7 décembre 2014

Des pommes, oui, mais en crumble

crumble1

De retour du Marché au gras de ce dimanche, nous avons ramené ...des pommes, des Chanteclerc du producteur et notre dessert était tout trouvé .

Je vais confectionner un crumble, comme je l'aime . Bien crousti-croquant sur le dessus et moelleux en-dessous.

Une tuerie! : ce n'est pas moi qui l'ai dit, c'est mon chéri.À tel point qu'il s'est emparé de l'appareil photo et a mitraillé l'objet de son délice.

Je vous conseille de préparer la pâte à crumble au moins une heure avant.Le fait de réfrigérer la préparation permettra au crumble d'être bien crousti-croquant

crumble5

Pour ce faire, vous mélangerez avec les doigts 50 g de beurre, 40 g de sucre blanc ou de cassonnade, selon l'humeur et 50g de farine .Ajoutez 1 à 2 cuillers à soupe d'eau ou de lait, frottez la pâte entre vos  mains pour former un mélange à la fois sableux et grumeleux .

Il est tout à fait possible de doubler voire tripler les proportions ; il m'arrive parfois de remplacer une partie de la farine par de la poudre d'amandes.

Mettez votre bol au réfrigérateur pour une petite heure.

crumble2

Pelez 6 pommes Chanteclerc, ce sont celles que je préfère utiliser ici;  elles ont l'avantage d'être délicatement acidulées et de  rester à la fois fermes et fondantes à la cuisson, d'une belle couleur mordorée translucide.

Coupez vos fruits en 2 , puis en 4 ; retirez les pépins puis coupez chaque quartier en 2. Cela nous fait 8 morceaux si j'ai bien compté.

Déposez vos huitièmes de pommes dans un plat à four, en terre ou en verre Râpez  le zeste d'un citron et saupoudrez de 2 à 3 cuillers à soupe sucre blanc ou de cassonnade et d'une petite cuiller à café de mélange sucre-cannelle .

 Ajoutez quelques noisettes de beurre de ci, de là et enfournez pour une vingtaine de minutes à 190°C.

Vérifiez la cuisson des pommes que vous piquerez de la lame  d'un couteau : les pommes sont encore fermes mais presque cuites, pas tout à fait : débrouillez-vous avec ça! Sinon, n'hésitez pas : commentez!

Sortez le plat du four et le crumble  du réfrigérateur. Dispersez quelques noix ( facultatif) ainsi que le crumble  sur les pommes odorantes et remettez au four toujours à 190°c une dizaine,quinzaine de minutes le temps de faire dorer le crumble.

Dégutez tiède de préférence.

Enjoy

 

 

Publicité
Commentaires
M
Ça a l'air délicieux.. :)! A mes fourneaux :)<br /> <br /> Marie
Répondre
A poêles et à plumes
Publicité
A poêles et à plumes
Publicité