750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poêles et à plumes
Archives
7 décembre 2014

Tresse briochée un peu helvète

Et si l'on goûtait helvète ? Que diriez-vous d'une tresse pour le goûter  ... ou le petit-déjeuner ?

tresse 1

Ma tresse briochée" un peu suisse" comme j'aime à le dire, serait plutôt un pain brioché, voire un parent proche du streusel et de la tarte au sucre, tous deux gâteaux briochés de tradition lorraine dont je vous présenterai un making of sous peu.

Elle est rapide à réaliser, enfin, tout est relatif : il y a quand même de la levure de boulangerie qui demande à ce que l'on soit un peu patient

Elle  est moelleuse et s'accomode fort bien de beurre ET confiture (fruits rouges en particulier) ou d'un peu de miel

 Elle venait de chez le boulanger et je garde encore le goût inimatable de sa tresse à la belle croûte brune dont nous dégustions quelques tranches avec appétit en rentrant de l'école.

 Pour une grande tresse :

400 g de farine T45

16g de levure fraîche de boulangerie ou 7 g de levure en granulés ( j'utilise celle de la marque SAF)

40 g de beurre

15 cl de lait et gardez la buteille à proximité

1/2 œuf... On ne rit pas! L'autre moitié servira à dorer votre brioche...

1 cuiller à café de sel

1 cuiller à soupe de sucre en poudre

20 cl de faisselle avec du petit lait, à défaut du yaourt bulgare dans lequel on aura ajouté un filet de jus de citron - Chez nos amis helvètes on utilise le séré, sorte de  crème acidulée si je ne m'abuse...

Le zeste d'un citron ou les graines d'une gousse de vanille ... voire les 2.

Du sucre perlé

Comment faire ?

 Faites chauffer le lait dans une casserole et laissez-y fondre le beurre.Réservez.

Cassez l'œuf dans un petit bol et le mélanger rapidement à la fourchette.Réservez.

Mettre la farine enrichie des  zestes de citron et/ou des graines de  vanille dans le bol du robot ou dans une grande jatte si vous travaillez à la main, faire un puits et y déposer la  levure fraîche émiettée que vous aurez fait préalablement dissoudre dans un peu de lait avec le sucre. Si vous utilisez de la levure en granulés, la déposer dans le puits, ajoutez la CS de sucre et un peu de lait tiède.

Refermez le puits avec la farine et laissez reposer sous un linge propre 10 à 15 minutes, le temps que la farine crevasse légèrement - cela signifie que la levure est prête à entrer en action ... Et vous aussi.

Ajoutez le mélange lait-beurre juste tiède, le 1/2 œuf ( dont on a mêlé jaune et blanc ), le laitage(yaourt ou fromage blanc) et travailler de vos blanches mains ou au robot, vitesse 1 jusqu'à obtenir une une pâte souple et de bulles : c'est l'affaire de 5-10 minutes ; avec vos mimines, je sais pas.

tresse4

Si la pâte est trop sèche, je vous recommande de rajouter un peu de lait tiède, une cuiller à la fois, faute de quoi la pâte ne lèverait pas correctement ; si lapâte est trop humide, rajoutez de la farine , 1 CS à la fois.

 Couvrez le bol d'un torchon propre et laissez la pâte lever jusqu'à doublement du volume, 1 heure environ, selon la t° du lieu ou bien, recouvrez-le lieu d'un film huilé et laissez lever la pâte toute la nuit au réfrigérateur pour une poussée dite lente. On rendra la pâte briochée à la vie en la sortant de son abri 1 bonne heure avant de la travailler.

Déposez la pâte sur le plan de travail, effectuez 2 ou 3 rabats et coupez-la en 3 parts égales; formez 3 boudins et confectionnez votre tresse.

Battre le 1/2 œuf restant avec tresse 2un peu de lait ( dorure) et badigeonnez votre tresse.

Parsemez de sucre perlé ou, pourquoi pas de pralines concassées, pour un effet Lyonnais.

 

Laissez lever encore une vingtaine de minutes.tresse3

Mettez votre tresse à cuire une quarantaine de minutes dans un  four préchauffé à 180°C. Sortez-là alors du four et laissez-là refroidir un tant soit peu.

 

Enjoy your breakfast

 

Publicité
Commentaires
A poêles et à plumes
Publicité
A poêles et à plumes
Publicité