750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poêles et à plumes
Archives
20 septembre 2015

Mûres mûres et confiture

Configelée de mûres, devrais-je dire, parce que confectionnée sans les akènes qui crissent et se logent entre les dents.

Ce jour-là, outre 1 kg d'amandes amères et quelques feuilles de vignes, nous avons ramassé 3,700kg de mûres.

MURES

Avant toute chose, j'ai ébouillanté les pots et leurs couvercles  durant 15 minutes, les ai retournés et laissés ainsi, le temps de sécher, sans les essuyer. Il est possible également de mettre pots et couvercles  au four à 100°C, 5 minutes durant.

Je ne saute jamais cette étape préliminaire, indispensable à la bonne et longue conservation des confitures, tout comme le sont le sucre ainsi que le retournement des pots en fin d'opération.

J'ai passé les baies au moulin à légumes, à la grille à gros trous,vous savez cet ustensile à manivelle qui sert autant à réduire les pommes de terre, carottes et autres légumes frais et secs en purée qu'à y passer les tomates ; à la grille fine, les tomates. Il existe un modèle en version électrique, à adapter sur votre robot préféré. Attention néanmoins à ne pas mouliner à trop grande vitesse!

Cette opération me permis de recueillir environ 2,600 Kg de pulpe. 

Versée dans la bassine à confitures, la pulpe fut immédiatement  rejointe par 85Og de sucre cristal par Kg de pulpe et le jus de 2 citrons.

J'enrichis souvent ma "configelée" de framboises , trouvant  les mûres quelque peu doucereuses. La première fois, j'en ai trop ajoutées, mais il faut dire que l'été avait été pluvieux et que la récolte fut médiocre, en terme de quantité comme en terme de goût.C'est ainsi que la configelée se trouva alors affublée du nom de mûroise, tant la framboise surclassa la mûre par la puissance de son goût! Je mouline alors 150-180g de framboises pour 1kg de mûres.

MURES

La prise fut rapide : il fallut à peine 20 minutes pour que  les 105°C furent atteints au thermomètre à confiture!

À peine ai-je eu le temps de terminer d'écumer et d'effectuer le test de la goutte de confiture sur l'assiette froide!

mûres3

Je mis en pots que mon petit marmiton, fidèle au poste et dont la présence m'est si précieuse, retourna un à un après en avoir vissé le couvercle . Il les retourna au bout de 4-5 minutes, intercala quelques blocs de glace, recouvrit d'un linge.

Les "BLOP" que nous entendions de loin, signe que le vide d'air se faisait, nous confirmèrent qu'il était temps de ranger les pots refroidis, non sans les avoir étiquetés* au préalable.

Cette année, le goût de la gelée-confiture  de mûres est sans égal ; l'ensoleillement dont nous avons bénéficié y est sans doute pour quelque chose.

Et l'écume me direz-vous? Éh bien, elle garnit fort généreusement un biscuit roulé ou un gâteau façon  basque ou scone à découper qui, se congelant fort bien, fait nos délices lors de desserts improvisés

scone mûre

Enjoy

Publicité
Commentaires
A poêles et à plumes
Publicité
A poêles et à plumes
Publicité