750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poêles et à plumes
Archives
4 septembre 2021

Poivron rouge à tartiner - Poivronnade

De la "purée" de poivrons rouges à dégusterr en dips, sur des tartines de pain grillé ou encore avec  avec un poisson ou une viande blanche

Les ingrédients :

poivronnade

3 kg de poivrons rouges charnus, de ceux qui sont allonges, pas les carrés!

1 ou 2 aubergines plutôt rondes, 400g environ

2- 3 gousses d 'ail

40 cl d'huile végétale type isio4 (attention, certaines de ces huiles contiennent trop de colza qui serait trop puissant et nuirait, à mon sens, au goût subtil de notre poivronnade), tournesol ou pépin de raisin ; c'est nécessaire pour la bonne conservation du produit

40 g de sucre de canne blond

20 cl de vinaigre de vin rouge

Gros sel et poivre du moulin

Le principe : il s'agit de passer les poivrons au four , de les peler une fois cuits et grillés afin de  les réduire  en purée et procéder aors à une cuisson lente de 2h à 2 heures 30 

Préparation :

Laver les poivrons et aubergine(s) .

Préchauffer le four à 220 °C  Statique et 210°C ( chaleur tournante)). Déposer les poivrons entiers et les aubergines coupées en 2  et faire cuire jusqu’à ce que la peau des poivrons soit noircie et les aubergines bien dorées.

Mettre les poivrons cuits dans un grand saladier et laisser reposer pendant une demi-heure sous un linge, la peau s’enlèvera plus facilement. Laisser tiédir les aubergines.

Peler et enlever les pépins des poivrons et enlever la peau des aubergines.

Passer les poivrons et les aubergines au hachoir, à défaut, il est possible d'utiliser le mixer ou le couteau-coupe mais il faudra procéder par à coups afin de ne pafaire entrerde l'air dans la préparation et ne pas rendre la purée liqquide !!! On doit en effet obtenir une purée et non un jus de légumes. 

Faire chauffer  l’huile dans un grand faitout,  ajouter le mélange poivrons-aubergines ; attention aux éclaboussures ...

Ajouter 2 cc de gros sel, le sucre et  le vinaigre .

Faire cuire à feu doux en remuant très souvent jusqu’à ce que la préparation épaississe ; il faut compter 2 bonnes heures.

Il sera difficile de résister au merveilleux parfum qui se dégage : alors, on n'hésitera pas à goûter de temps en temps, non pas pour rectifer l'assaisonnement mais pour suivre l'évolution de sa poivronnade, tant en terme de goût que de texture.

Mettre en bocaux préalablement stérilisés, recouvrir d'une pellicule d'huile et fermer. Mettre au réfrigérateur et attendre une quinzaine de  jours avant consommation Pour ma part, je préfère  procéder à une stérilisation de mes bocaux : 1h30 au four à 160°C, refroidissement au four, puis étiquetage et entreposage à l'abri de la lumière.

Enjoy

Publicité
Commentaires
A poêles et à plumes
Publicité
A poêles et à plumes
Publicité