750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poêles et à plumes
Archives
22 août 2014

Brioche aux pralines roses

 

Pour réaliBRIOCHEser votre brioche au pralines roses, munissez-vous ... d'un moule à brioche et beurrez-le.

Préparez :

360 à 400g de farine(selon sa capacité d'absorption)

7g de levure de boulanger deshydratée

 qq cuillers à soupe de lait tiède

1 bonne cuiller à soupe de sucre en poudre

180g de beurre mou

3 oeufs + 1 jaune

150g de pralines roses

Comment faire?

Versez la farine dans la cuve de votre robot(ou un saladier pour ceux ou celles qui n'en pas encore équipés! Comment?),faire un puits au centre et y mettre la levure et le sucre . Délayer avec un peu de lait et rabattre un peu de farine de manière à former un petit dôme . Recouvrir le bol d'un linge propre et laisser gonfler une dizaine de minutes jusqu'à ce que le petit dôme craquèle.

Insérez la cuve dans votre robot et utilisez le crochet à pâte ... ou vos blanches mimines . Ajoutez dans l'ordre : le beurre puis les oeufs un à un et pétrir un certain temps ou un temps certain ?  jusqu'à ce que la pâte se détache du bol . Évidemment, Mister robot et son crochet sont imbattables dans cet exercice ; sinon, vous serez récompensé quand, après avoir bien pétri de vos propres mains, vous obtiendrez une magnifique bricohe odorante...

Farinez un saladier et déposez-y votre pâte à brioche ; couvrez d'un film étirable et laissez la pâte se reposer dans votre réfrigérateur une nuit ; Hé oui!!!

Le lendemain, sortez votre pâte et laissez-la reprendre conscience et chaleur 1 à 2 heures. La pâte ne doit plus être trop froide et doit pouvoir se travailler aisément.

Pendant ce temps, lisez un bon bouquin ... Euh, concassez grossièrement les pralines que vous ont gentiment ramenées vos lyonnais préférés et réservez-les.Conservez-en quelques unes pour le décor.

Saisissez-vous de votre pâte, déposez-là sur votre plan de travail et étalez-là en un rectangle d'environ 30 cm ; versez-y alors la moitié des pralines et  rabattez le haut puis le bas de votre rectangle de pâte sur vos pralines ; donnez un coup de rouleau et tournez votre pâte d'un quart de tour à droite et recommencez la même opération avec l'autre moitié des pralines. Donnez un coup de rouleau, un quart de tour et pliez de la même façon que précédemment puis confectionnez délicatement une jolie boule.

N.B. Si les pralines tentent de s'échapper, rattrapez-les !

Déposez la boule de pâte dans votre moule  beurré et laissez lever 1h30 à 2 heures dans un endroit tiède(la pâte doit arriver à hauteur du moule)

Préchauffer votre four à 180°C

Mélangez le jaune d'oeuf avec un peu de lait et badigeonnez délicatement le dessus de votre brioche . Attention: il semblerait que si, par inadvertance, de la dorure( jaune + lait) se trouvait coincée entre les bords du moule, la brioche pourrait monter avec difficulté, mais bon!!!

Enfournez votre brioche 30 à 40 minutes. Enfin, vérifiez la cuisson avec la vieille méthode de l'aiguille à tricoter ou du couteau qui, enfoncé au coeur de votre brioche, ressort sèche.

Attendez un moment avant de la démouler sur une grille.

Dégustez

Publicité
Commentaires
A poêles et à plumes
Publicité
A poêles et à plumes
Publicité