750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poêles et à plumes
Archives
16 décembre 2014

Endives braisées à ma façon

Tout d'abord, une définition  tirée du "Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis" de Pierre Desproges

Endive n.f. Sorte de chicorée domestique que l’on élève à l’ombre pour la forcer à blanchir. La caractéristique de l’endive est sa fadeur : l’endive est fade jusqu’à l’exubérance. (…)

endives2

Qu'à cela ne tienne, gageons que vous allez  l'adorer... la dorer que dis-je! lui faire prendre quelque couleur et saveur.

Choisissez 6 à 8 belles endives et coupez-leur le trognon ; je veux dire par là : creusez à l'aide d'un couteau la partie inférieure de son anatomie afin d'enlever, en formant un cône,... le trognon fortement amer et qui dénaturerait le goût délicat de ce légume si injustement dénigré.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, les couper en 2 dans le sens de la longueur ; vous veillerez alors à ne pas avoir trop de feuilles volantes.

Afin d'accomoder vos "chicorées de Bruxelles,  vous aurez soin de préparer, outre les 6 à 8 chicons précédemment indiqués :

1 noisette de beurre et 2 CS d'huile végétale, 1/2 citron, 1 à 2 CS de cassonnade, 1 belle gousse d'ail écrasée, sel et poivre du moulin.

endives3

Déposez les endives une à une dans la poële où vous aurez fait fondre le beurre accompagné de l'huile à feu très moyen. Laissez grésiller quelques minutes,  pressez le jus du demi citron et saupoudrez de cassonnade.

Couvrez et laissez les witloofs se dorer la pilule lentement mais sûrement. Surveillez-les régulièrement afin qu'elles ne brûlent pas

A la mi-temps, quand de nombreuses gouttelettes perleront sur la surface dodue de la face extérieure et que, plantant la pointe de votre couteau dans le légume vous ne sentirez plus qu'une résistance moyenne, il sera temps  de les retourner  à l'aide d'une pince, d'ajouter la gousse d'ail écrasée et de les laisser terminer leur cuisson encore quelques minutes. Je ne saurais trop vous recommander là encore de surveiller .

Je ne vous cache pas que l'endive est rétive : sa cuisson demande un certain temps, disons  30 à 40 minutes.

Pour accélérer le mouvement, vous pouvez également précuire vos endives (dont vous aurez pris soin d'enlever le trognon) à l'eau ou à la vapeur. Attention : égouttez-les immédiatement ; le fait de rester dans l'eau les rendrait très amères!     

Vous pourrez alors les passer à la poële avec ail et sel,poivre.

À vous de jouer

 

Publicité
Commentaires
A poêles et à plumes
Publicité
A poêles et à plumes
Publicité