750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poêles et à plumes
Archives
23 janvier 2015

Chou farci

chou5

 C'est de saison, le chou non ?  Me dit-il devant un magnifique specimen de chou vert dit frisé. Ma mère nous en faisait ... ça fait longtemps que tu n'en as plus fait...

Alors,  je me saisis d'un magnifique chou : pour satisfaire mon chéri , que ne ferais-je pas?

 

Mais trêve de palabres : se farcir un chou( !) ça prend du temps alors passons à l’action.

Pour 6 à 8 personnes, il vous faudra:

Un beau chou frisé

300g de viande de porc hâchée  ; à défaut de la chair à saucisse (dans ce cas, prenez garde à l'assaisonnement!)

200 g de viande de boeuf hâchée

2-3 carottes

1 oignon

1 œuf

50g de pain rassis réhydraté dans un peu de lait tiède

Une belle poignée de persil plat ciselé

Noix de muscade

Sel, Poivre : à adapter en fonction de la viande utilisée  on goûte!!!

Une bouteille de passsata di pomodoro

1/2 litre de bouillon de volaille

Première étape : Dans une grande casserole, mettez à chauffer le bouillon et la passata di pomodoro et laissez mijoter une bonne demi-heure... ou plus, si affinités

Deuxième étape : la farce ; Elle peut être faite quelques petites heures à l'avance et sera ainsi plus goûteuse

Dans un saladier, mélangez les 2 viandes hâchées, le pain essoré entre vos mains,l'oignon très finement ciselé ou hâché grossièrement, l'œuf,parsemez de persil et de quelques râpures de noix de muscade, salez et poivrez . Quand tout est bien amalgamé, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire . Attention, si vous utilisez de la chair à saucisse : elle peut être très salée...Filmez et réservez au frais

 Troisième étape: la star et ses fans ;  j'ai nommé : le chou et les carottes

carottes

Après avoir gratté, lavé et coupé les carottes en rondelles, vous les plongez dans une casserole d'eau et les laisserez cuire quelques 8 à 10 minutes. Après quoi, vous les égouttez et les réservez :  Les carottes doivent être "al dente"

Ôtez les premières feuilles du chou ; cela fait à peu près 6 à 9 feuilles selon le chou.

chou6

Après les avoir lavées , vous  ôterez la grosse côte blanche de chacune d’elle tout en prenant soin de les garder entières.

 

Vous plongerez les feuilles ainsi préparées 3 par 3 dans une grand volume d’eau additionnée d’une cuiller à soupe de bicarbonate .

Laissez les feuilles s’ébattre joyeusement dès que l’eau viendra à ébullition (ou bouillira, mais c’est moins joli) 3 à 5 minutes durant ; on appelle cela blanchir.

Les sortir alors  de leur bain bouillonnant, les plonger dans un saladier d’eau glacée et les mettre à égoutter sur un torchon ou dans une passoire en évitant de les superposer. J'oubliais de préciser qu'il est préférable de chnger l'eau, au moins après avoir blanchi les feuilles.

Là je fais une pause, sirote un petit ristretto et...m’en vais vous causer des bienfaits du bicarbonate et de la pré cuisson à blanc des choux, haricots lingots et autres flageolets et légumes de ce type, suspectés, à juste titre de provoquer flatulences et autres ballonnements désagréables.Le fait de les blanchir dans une eau additionnée de bicarbonate, diminuerait, semble-t-il cet effet désagréable et vous permettra donc de cuisiner plus souvent ces légumes injustement mis au placard.

Quatrième étape : on farcit le chou.

Dans un grand plat à four, disposez 4 à 5 feuilles chou en les chevauchant, côté arrondi vers le centre et en laissant dépasser le reste.

Répartissez alors les carottes sur leur lit de feuilles de chou et disposez les autres feuilles restantes sur les carottes de la même façon que précédemment.

chou7

Déposez le chou au centre et répartissez une couche de farce tout autour . Ouvrez votre chou, comme une fleur, en "décollant" quelques feuilles sans les détacher de la base. Ajoutez le reste de  farce.

Vous pouvez également, recommencer l'opération, constituant ainsi une sorte de "multifeuilles" de chou. À vous de voir!

Il faut maintenant reconstituer le chou.  Rabattez les feuilles sur la farce avec mille précautions afin de ne pas les trouer.

Munissez-vous de ficelle de cuisine et coupez-en une bonne longueur ;  passez le fil sous le chou et nouez-le sur le dessus. Faites de même sur le bord opposé. Renouvelez  l'opération 2 fois, en croisant les fils.

Versez le bouillon tomaté dans le plat, autour du chou . Là, plusieurs écoles s'affrontent : tomate ou bouillon ?  Je serais tentée de dire : comme vous voulez!

Enfournez dans un four préchauffé à 220°C  1 bonne heure durant et, à mi-cuisson, avant que chou farcivous ne sentiez une odeur de brûlé, protégez votre chou en déposant du papier alu dessus.

Vous le sortez du four, encore fumant et, après avoir ôté la ficelle, vous découpez votre chou farci.

choufarci10

 

 

 

Ce jour-là, ce fut avec un magnifique Collioure Rouge de 2010 que nous l'avons dégusté!

 

Enjoy

 

Publicité
Commentaires
A poêles et à plumes
Publicité
A poêles et à plumes
Publicité