750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poêles et à plumes
Archives
14 août 2015

pétales de tomates confits

Pour préparer de merveilleuses tomates confites mais aussi, dans le même temps, de la poudre de tomate et une divine eau de tomate dont je vous révèlerai l’usage si vous êtes sage , ou bien encore une petite sauce tomate.

Parce que rien ne (doit) se perd(re).

Avant toute chose, il convient de mettre sur la platine le disque de votre chanteur préféré.

Euh , je voulais dire, brancher votre lecteur Mp3 sur sa base et programmer votre meilleure playlist.

Car il vous faudra, avant du tout, consacrer du temps à la confection de ce plat : alors, en avant la musique !

OUTIL TOMATES

Il faudra également vous munir de l’économe spécialement conçu pour peler les tomates, poivrons et même le kiwi, et ce, grâce à sa lame dentelée. Fini pour vous les désagréments digestifs du poivron cru - qu'il soit vert, jaune ou rouge- car  leur peau  en est essentiellement la cause ! Essayez !

 Et enfin, last but not least,  ramasser, ou ramener dans votre cabas, 3Kg de tomates allongées (roma par exemple) ;

Mais encore : 4-5 gousses d’ail rose, une branchette de thym, une cuillère à soupe de sel gris , une cuillère à soupe de sucre et votre meilleure huile d'olive

Enduisez le  lèchefrite et un autre plat à four  d’huile d’olive et  déposez une passoire sur un  saladier

tomates confites3Lavez les tomates et pelez-les. Si vous n’avez pas l’économe ad hoc, faites-en l’emplette … ou bien pelez les tomates après les avoir plongées  1 minute dans l’eau bouillante puis dans de l’eau glacée.

Conservez les peaux et éparpillez-lez sur une feuille de papier sulfurisé et réservez-les au soleil sur le balcon, la terrasse … pour amorcer leur déshydratation - c’est plus joli que dessèchement non ?

 Coupez les tomates en 2 dans le sens de la longueur puis enlevez-en l’intérieur  (les pépins et la petite membrane à laquelle ils sont accrochés) que vous mettrez au fur et à mesure dans la passoire : le jus va s’écouler, vous l’y aiderez en exerçant une légère pression.

C'est alors qu'une première option s'offre à vous : le  jus ainsi obtenu, que nous qualifierons d’eau de tomate, sera filtré pour n'en garder que la transparence.

Quant à la seconde option, vous y ajouterez le contenu de la passoire sans les pépins, mixerez le tout et mettrez  à cuire avec une gousse d’ail écrasée . Vous  obtiendrez ainsi une petite sauce tomate que vous aromatiserez de quelques feuilles de basilic en fin de cuisson.

Il m'est même arrivé de m'en servir pour réaliser une soupe glacée de tomate expresse.

tomates confites (2)

 

Déposez vos demi-tomates sur les plaques de cuisson, côté bombé sur le dessus. Ajoutez une rondelle d’ail sur chacune d’elle, parsemez de sel  et de sucre en poudre. Eparpillez un peu de thym suivi d’une  lichette d’huile d'olive.

 

Mettez au four chaleur tournante ou air plulsé, à 130°C ; 2 h à 2h30 durant, voire plus.

tomates confites6Les tomates vont peu à peu rendre leur eau et prendre une coloration plus foncée. Vous les sortirez du four avant qu'elles ne deviennent croustillantes : elles doivent conserver un certain fondant.

Sortez les  pétales de tomates du four, disposez-les dans un bocal avec l’ail et recouvrez d’huile d’olive – ou de mélange huile d’olive et huile de tournesol ou 4 huiles. Conservez au réfrigérateur.

Divins tels quels sur une tranche de pain grillé, les pétales de tomates confits pourront avantageusement garnir une terrine de poisson en gelée - la recette pour l'été prochain- ou bien une terrine réalisée à base de caviar d'aubergine dont je vous ai déjà livré ma recette.

 tomates confites7

 

Publicité
Commentaires
A poêles et à plumes
Publicité
A poêles et à plumes
Publicité