750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poêles et à plumes
Archives
15 mars 2015

Des poireaux et des pâtes : clôturons la saison du poireau

L'hiver touche à sa fin et "l'asperge du pauvre" s'invitera moins souvent à ma table, du moins en tant que plat principal. Le poireau me servira d'aromate, dans les bouquets garnis, pour confectionner un bouillon , que sais-je : il sera présent partout où j'aurai besoin qu'il apporte sa saveur.

 Voici donc, l'ultime aventure du poireau de cet hiver.   patespoireaux Il s'est acoquiné avec de la pancetta et des mafalde corte!

Pour mémoire, les proportions données ci-après le sont pour 4 personnes pas trop gloutonnes!

                       Préparons les poireaux 

Coupons 1 kg de poireaux en rondelles ( 1 cm d'épaisseur environ) après les avoir bien sûr convenablement lavés et débarassés de leur vert trop vert .

Faites légèrement dorer 100g de pancetta en petits morceaux, à sec dans une poêle et débarassez. Dans la même poêle, faites fondre 1 belle cuiller à soupe de beurre ou mieux de ghee

poireaux

Jetez-y un clou de girofle  et les morceaux de poireaux Salez et laissez cuire doucement : les poireaux vont suer gentiment ; on ajoutera un peu d'eau si nécessaire.

 

        Cuisons nos pâtes

Pour mémoire : l'on prévoit communément 100g de pâtes par personne et qu'elles doivent être introduites dans un grand bain d'eau  parvenue à ébullition et salée  . Il importe d'utiliser  1 litre d'eau pour 100g de pâte , je ny déroge pas, sinon elles collent et la cuisson est imparfaite (sic!) et 10 g de sel ; je dis ça pour les puristes moi, j'en mets moins, parceque ... c'est comme ça )

Faites donc cuire vos  mafalde corte ; seules les bonnes pâtes font les bons plats,  sans compter l'habileté du chef !

Préparons la liaison

Pendant ce temps, préparez un petit roux blond : une cuiller à soupe de farine dans une cuiller à soupe de beurre fondu  auquel vous ajouterez  15 cl de bouillon chaud peu à peu, comme on le ferait pour une béchamel.

Unissons-les

Une fois les poireaux attendris, versez les pâtes dans la poêle. Remuez pour qu'ile se mêlent intimement et versez le tout dans dans un plat à gratin où une lichette d'huile d'olive les attendra patiemment.Ajoutez le bouillon, parsemez de chapelure et mettez à four chaud 25 minutes.

pates poireaux2

 

Publicité
Commentaires
A poêles et à plumes
Publicité
A poêles et à plumes
Publicité