750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poêles et à plumes
Archives
15 mars 2015

Petite compote

compote

Mais au fait, pourquoi petite ? Alors qu'elle a tout d'un grand desert dans la lignée des bonnes choses sucrées qui agrémentent si bien la fin d'un repas.

Ce que nous recherchons dans notre compote,  c'est une bonne tenue à la cuisson alliée un délicat équilibre entre le sucré et l'acidulé; une texture fondante et de la mâche avec un petit goût de reviens-y.

Pour ce faire,  ce sont  le plus  souvent 5 pommes chanteclerc que je passe à la casserole mais je n'exclus pas la melrose ou bien encore 3 gala et 2 reinettes(ou reines  du canada).

On pèles les fruits, les coupe en quartiers (quatre dans le sens de la hauteur )puis en deux , mais cette fois dans le sens de la largeur. Ce qui nous fait...............................................8! je sais compter!!!!

Déposez une noix de beurre dans une casserole, ajoutez les morceaux de pommes et faites tourner la casserole, sur feu moyen pour enrober quelques peu les fruits de matière grasse ou bien aidez-vous d'une cuiller en bois.

Ajoutez 1/2 gousse de vanille ou 2 CS de sucre vanillé (maison de préférence), 1/4 de zestes de citron râpés, 2 CS de cassonnade ou de tout autre sucre de canne qui se respecte. Parfois 1/2 bâton de cannelle à la place de la vanille.

Arrosez d'une CS d'eau ; couvrez la casserole et laissez blobloter gentiment quelques 20 minutes ... un peu plus, un peu moins. Aux 2/3 de la cuisson, ôtez le couvercle et terminez la cuisson.

Quand les pommes sont cuites, mais pas trop : qui a dit que j'étais la précision-même ? La rigueur n'exclut pas de humer, écouter et goûter ce qui cuit dans votre cassserole.

Remplissez un compotier de vos pommes, écrasez-les grossièrement : des petits, des gros morceaux, un peu de purée.

Dégustez tiède de préférence.

Quand je veux la rendre plus gourmande, j'en fais des rouleaux avec la pâte à brick que j'enduis délicatement de beurre fondu et parsème de sucre roux et que j'enfourne à 180°C 5 à 10 minutes.

Bon Appétit

 

Publicité
Commentaires
A poêles et à plumes
Publicité
A poêles et à plumes
Publicité