750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poêles et à plumes
Archives
28 novembre 2014

Tarte aux poireaux

Ah Le poireau,

Voilà bien  un légume de saison que l'on met à toutes les...soupes!!!

tarte poireaux2

Légume dont les blancs font mon régal tièdes et préalablement cuits à la vapeur.

Salés augros sel gris du moulin ... à sel  et sur lesquels  j'égaille une lichetted'huile de tournesol aussitôt suivie d'une bonne lichette de vinaigre de vin blanc(ou rouge)  : je dois confesser ici une préférence marquée pour le vinaigre de vin blanc  .

Je râpe  alors  un  œuf dur entier sur les légumes et donne quelques tours de moulin à poivre : généreux, le poivre! Je savoure alors mes poireaux vinaigrette avec des pommes de terre vapeur,elles aussi tièdes.

C'est ainsi que  ma maman nous présentait souvent les poireaux quand j'étais petite ; sans doute pour que nous en mangions plus facilement.

Petit aparté : soyez aimable de ne pas confondre vinaigre de vin blanc et vinaigre d'alcool, autrement dénommé vinaigre cristal qui lui, vous servira aussi bien pour réaliser vos pickles que pour nettoyer et désodoriser votr

e réfrigérateur par exemple... Mais c'est une autre histoire.

Venons-en à notre tarte : la démonstration en live n'ayant pas suffi pour pouvoir la réaliser, je m'en vais donc vous conter la belle histoire des poireaux alanguis sur un lit de pâte feuilletée ou brisée.

Il faudra donc une pâte à tarte : feuilletée ou brisée, comme vous voulez

1 kg de poireaux

Une noix debeurre et 1 cuiller à soupe d'huile

Une cuiller à soupe bien bombée de farine - ou 2cs rases... ne chipotons pas!!!

10 cl de lait (un petit verre)

1 œuf entier

Un peu de comté râpé

sel poivre

150g de Pancetta ( pour sa finesse de goût) ou 150 g de lard fumé ( facultatif) que  l'on grillera délicatement à la poële

Du comté ou du bleu (facultatif)

poireaux1

Étendez la pâte dans votre moule préalablement chemisé de papier sulfurisé, piquz-la avec une fourchette et faites-la patienter ... Donnez-lui  de la lecture par exemple :  "gloire et décadence d'une pâte à tarte bien dorée" ...

Lavez bien vos poireaux et taillez-les en rondelles ; n'utilisez pas les grosses feuilles vertes : vous en ferez bien une soupe, voire même un petit bouillon ah!ah!

Jetez vos rondelles de poireau  d'un geste auguste dans une grande poële au sein de laquelle  vous aurez négligemment déposé une noix de beurre et une CS d'huile ; salez légèrement : si vous optez pour l'ajout de pancetta ou lard fumé : soyez vigilant sur le sel!

Baissez un tantinet le feu et laissez fondre les poireaux  : vous  entendez ? Ce léger pchchchch ?

Surveillez la cuisson: les poireaux ne doivent pas brunir . Au bout d'un certain temps, 20-25 minutes : on goûte SVP!, coupez le feu (plaque électrique) ou baissez le feu  (autres plaques de cuisson), saupoudrez d'une belle cuiller à soupe de farine et mélangez à l'aide d'une cuiller en bois.

Ajoutez alors le lait [+/- 10cl ]  et laissez épaissir , toujours en remuant avec la cuiller en bois ; les poireaux vont alors s'envelopper d'une sauce onctueuse.

C'est le moment de sortir la poële du feu et de casser l'œuf entier légèrement battu ; mélangez immédiatement.

Disposez la pancetta ou le lard fumé sur votre pâte à tarte avant d'y glisser votre

garniture de poireaux parsemée de comté râpé  ou bien de petites noisettes de  bleu : de Montbrison ou de Gex, par exemple, tous 3 AOP S'il vous plait!

Et Hop, au four à 200°C 30 à 40 minutes.

La tarte au poireaux ainsi confectionnée se dégustera chaude mais elle est très bonne tiède.

NB:Si vous optez pour le "no... no"c'est à dire no pancetta (ou lardons) et no fromage, n'hésitez pas à bien poivrer, à ajouter de la noix de muscade...

Et puis, laissez voguer votre imagination et confectionnez votre tarte moitié champignons (précuits hein!), moitié poireaux et racontez-moi.

Enjoy

 

Publicité
Commentaires
A poêles et à plumes
Publicité
A poêles et à plumes
Publicité