750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poêles et à plumes
Archives
20 mai 2015

Tarte à la rhubarbe

La voilà, elle est commence à arriver, même sur nos étals du Sud : La rhubarbe.Eu égard à sa rareté dans notre région méridionale, je m'empresse de faire 2 ou 3 tartes à la fois, de manière à pouvoir les congeler et de me régaler d'une part au gré de mes envies.

rhubarbe3

Ma grand'mère la préparait avec la pâte dit "floc Floc", onomatopée tirée du son que produisait l'ensemble des ingrédients contenu dans la boîte en plastique ménager bien fermée et que l'on secouait énertgiquement pour mélanger intimement farine, eau, huile, sucre et levure chimique pour en faire une pâte à utilisation immédiate.

Mais avant de préparer la pâte , il faut préparer les tiges de rhubarbe.

Si vous choisissez de confectionner une pâte brisée, ce qui sera, je vous l'accorde sans doute meilleur que la pâte rapide,je vous recommande de la préparer avant : elle se reposera le temps d'effiler les tiges de rhubarbe.

Car on ne mange que les tiges : les feuilles de rhubarbe ne doivent pas être consommées en raison de leur haute toxicité.

Pour une tarte à la rhubarbe de ø 24 cm, vous préparerez les ingrédient suivants :

Pour la garniture

700g de tiges de rhubarbe

sucre en poudre : autant que besoin

2 cuillères à soupe de crème épaisse

2 oeufs

30g de sucre

Pour la pâte dite "floc floc"

 250 g de farine, 1 cc de levure dite chimique , 1 cs de sucre en poudre, une pincée de sel, 10 cl d'huile ou de beurre fondu( c'est meilleur!) et 10 cl d'eau tiède

Pour la pâte brisée : 250g  de farine, 2 CS de sucre et  100g de beurre divisé en petites parcelles  et que l'on maniera du bout des doigts et en frottant de manière à obtenir l'aspect de miettes de pain ; on ajoutera alors 2-3 CS  d'eau et l'on pétrira rapidement du bout des doigts

Ou bien, réalisez votre meilleure recette que vous penserez à sucrer plus que d'ordinaire afin de compenser un tant soit peu l'acidité de la rhubarbe .

Car la rhubabe est acide et c'est pour cela qu'on l'aime!

rhubarbe

Préparation de la rhubarbe

Posez une passoire sur un saladier.

Effilez la rhubarbe comme vous le feriez pour les blettes et découpez-là en tronçons relativement fins, disons quelques petits 5cm de longueur sur environ 1,5cm de large.

Déposez les dits tronçons dans la passoire, en alternant avec du sucre en poudre.

La rhubarbe va prendre sa dose de sucre et donner un petit jus  que vous vous pourrez déguster, avec un peu d'eau ( c'est sucré!!!).

Pendant ce temps, fouettez la crème, les oeufs et les sucres à l'aide d'une fourchette et réservez.

La pâte rapide mémé dite pâte floc-floc

Sortez le un bol plastique alimentaire disposant d'un couvercle hermétique, et versez dans l'ordre suivant: la farine, la levure, la pincée de sel, le sucre, la matière grasse et l'eau tiède. Fermez er secouez vigoureusement. Ouvrez le couvercle, rassemblez la pâte en faisant une boule grossière.

Étalez votre pâte sur le plan de travail fariné et déposez-la dans votre moule préalablement chemisé de papier sulfurisé beurré.

rhubarbe4Répartissez généreusement les "allumettes" de rhubarbe et versez élégamment le mélange sucre-crème.

Il vous reste de la pâte ; si,si il vous en reste. Étalez à nouveau la pâte et découpéez-la à la roulette à pâte ou au couteau en lamelles que vous disposerez sur votre tarte de manière à former des croisillons.

 

Saupoudrez d'un peu de sucre et enfournez Th.180°C 35 à 45 minutes durant lesquelles vous patienterez en sirotant le jus de rhubarbe.

scone rhub

 Vous en prendriez bien une part ?

Ce jour-là, notre tarte à la rhubarbe était accompagnée d'un gâteau genre scone grand format à la confiture de mûre.

 Enjoy

 

Publicité
Commentaires
A poêles et à plumes
Publicité
A poêles et à plumes
Publicité