750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poêles et à plumes
Archives
14 février 2015

Brandade de morue

brandade2

L'autre jour, il me dit que ça faisait longtemps que nous n'avions pas dégusté une bonne brandade de morue. Une de ces brandades dont on sent les filaments de poisson sous la dent, la pointe d'ail(avé l'assent!) et que l'on déguste jusqu'à la dernière bouchée, en raclant le fond du plat ; tu sais, là où ça a un peu attaché.

Je vais vous livrer ma recette, celle qui m'a permis de m'approcher de celle de belle-maman.

La brandade, c'est comme Rome : elle ne s'est pas faite en un jour. Le plus long c'est de la dessaler. Il en existe  déjà déssalée(trop déssalée à mon goût, mais libre à vous de tester!)

400g de morue dessalée

50 cl de lait

20 cl de crème liquide

2 gousses d'ail

2 feuilles de laurier

QQ grains de poivre

de la bonne huile d'olive 25-30cl

10 brins de persil ciselés

Une purée de pomme de terre maison dans laquelle vous aurez râpé de la noix de muscade

 

Faites déssaler la morue dans de l'eau fraîche, vous changerez l'eau  plusieurs fois durant 24 heures. Après quoi, vous rincerez la morue et l'épongerez délicatement.

Préparez un bain pour votre morue composé de 20cl de lait et de  suffisamment d'eau pour recouvrir le poisson,de 2 feuilles de laurier, des gousses d'ail en chemise écrasées avec le plat du couteau et de quelques grains de poivre . Laissez frémir 10 à 15 minutes : le liquide ne doit jamais bouillir.

Égouttez la morue, effilochez-la en gardant quelques filaments plus ou moins épais et ôtez lez arêtes(s'il y en a!)

Faites chauffer, sans bouillir, le reste de lait (30cl) et la crème liquide.

Dans le bol de votre cher robot muni du batteur K et à vitesse 1 ou 2, ou dans une jatte, un saladier...mélangez la morue à l'huile en l'ajoutant peu à peu, comme vous le feriez pour une mayonnaise puis ajouter le lait et la crème en fouettant Quand  le mélange est épais et crêmeux, incorporez le persil ciselé et l'ail pressé que vous avez retiré de la casserole dans laquelle la morue a cuit.

Mélangez la morue ainsi préparée à une bonne purée maison " muscadée",     envirbrandade1on un tiers de purée. Étalez la préparation dans un plat à gratin, parsemez de chapelure, arrosez d'une lichette d'huile d'olive ebrandade3t enfournez, le temps de gratiner joliment.

 Un p'tit truc en plus ? Vous pouvez également mixer le tout jusqu'à obtenir une crème onctueuse à étaler sur des tranches de pain grillé ou bien dont vous sous servirez pour farcir des poivrons rouges...

Enjoy

Publicité
Commentaires
A poêles et à plumes
Publicité
A poêles et à plumes
Publicité